Hier nous arpentons les rues de Marseille – à l’occasion du DESIGN TOUR 2012 – pour décerner le prix coup de cœur Scénographie en partenariat avec Orange Design. Et le lauréat est…
Rendez-vous en fin de journée pour une soirée aux Docks de Marseille, où nous avons remis le prix coup de cœur Scénographie à Jerome Dumetz – un marseillais d’adoption qui travaille le châtaignais comme personne, associé habilement à la couleur bleu pour un superbe contraste !
Jerome Dumetz nous présente sa scénographie qui nous guide dans son atelier, grâce à une signalisation de flèche bleues qui s’opposent joliment aux œuvres en châtaignais. Des pièces uniques dont certaines ont été spécialement conçues pour l’occasion, notamment un sublime luminaire (ci-dessus sur la première photo)…
Deco-Design et Orange Design félicitent le lauréat DESIGN TOUR 2012 !!!
En savoir + sur Jerome DUMETZ
Sans oublier
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Dans son memoire de l’ensci Frederic_Alzeari écrit:
«Nous vivons dans un monde de reproduction totale, l’original
n’existe pas. Nous sommes tous des copieurs ». Jean Baudrillard, La
Société de consommation, Paris, Gallimard, 1970.
Cette citation, Philippe Starck l’a faite sienne dès le début des années 90. Celui-ci assène à qui veut l’entendre un discours bien rodé
qui consiste à nier la valeur de la nouveauté en soi. Patrick Jouin
fait référence à cette position dans notre entrevue.
Ce dernier nous interpelle sur la notion de standard : «Regarde ce que fait Starck, il prend des archétypes. Son truc, c’est de dire qu’il ne faut plus dessiner d’objet. Tout a déjà été dessiné. Il va juste chercher les formes
où elles sont. » Son point de vue semble juste, la lampe Miss Sissi,
La chaise Louis Ghost, les fauteuils Lord Yo et Richard III sont tous
des objets aux formes issues de schémas archétypaux dont l’origine
s’est dissoute dans le temps. Dès lors, la question de l’originalité ne
se pose plus d’un point de vue formel. En effet, l’enjeu n’est plus de
proposer de nouvelles morphologies, de les inventer, les créer, mais
de révéler des formes préexistantes à l’état latent dans chacun de
nos esprits. Comme le dit Patrick Jouin : « son intervention est technique». L’originalité ne réside plus dans la forme de l’objet mais dans
ses matériaux, son processus de fabrication, ses fonctionnalités, etc. »