Après Le Meurice, Philippe et Ara Starck renouvellent l’expérience d’une collaboration entre père et fille pour Baccarat, en créant un superbe collection de flûtes à champagne – intitulée JEU DE DAMES EN NOIR…
Quoi de plus naturel qu’un père conviant sa fille lors d’un anniversaire !!! Pour célébrer les 170 ans de l’iconique verre Harcourt, Philippe & Ara Starck se retrouvent autour d’un échiquier. Au programme, l’esprit dynastique est au rendez-vous. La complicité créative entre le designer et la peintre de renom se mue naturellement en jeu. Fruit de leur imaginaire croisé, la collection « JEU DE DAMES EN NOIR » lancée en Janvier 2011 revisite le mythe de la partie d’échecs de dames sous forme d’allégorie.
Règle de départ : chaque pion incarné par un verre Harcourt représente une femme ayant jouée un rôle dans la vie d’un personnage mystérieux. Rassemblées pour lui rendre hommage lors de son 170ème anniversaire, les différentes facettes de cet homme-mystère se révèlent successivement. À l’instar de l’adage d’Ara Starck : « Parfait ou imparfait, futur ou passé, le vide a souvent le même visage aimé ».
Règle d’arrivée : le coffret « JEU DE DAMES EN NOIR N°1 » rassemble 4 flûtes à champagne noires et blanches impérialement dressées sur un socle recouvert de soie imprimé par un dessin d’Ara Starck. Numérotées en édition non limitée, signées et joué par le designer-Roi, le tour en passant est une offrande pour tout joueur d’échecs.
Grandeur nature, « JEU DE DAMES EN NOIR N°2 » bascule de l’autre côté du miroir. En guise de tablier, le foulard de soie dessiné par Ara Starck reprend le motif damier d’une peinture originale signée. Sacralisés dans un coffret, ces foulards numérotés à 170 exemplaires accompagnent 12 flûtes Harcourt réparties en deux camps. 6 claires défient 6 noires et font front commun. Pour un final en forme de célébration, digne d’un déjeuner sur l’herbe.
« Des femmes, des dames, des voix, des âges, mais une même histoire. Elles sourient, rient, se rappellent ces moments, ces nuées, ces reflets, comme des murmures sacrés… »
.
Ara STARCK
En savoir + sur Philippe STARCK & Ara STARCK & BACCARAT
on peut dire ce qu’on veut sur P Starck, il est incontestablement un designer fabuleux…
Pas toujours
http://aima007.blogspot.com/2011/03/marie-coquine.html