David aka Plastika sur notre forum, nous présente son appartement parisien magnifié par une superbe collection de mobilier design des années 50-70. Mourgue, Paulin, Berthier, Eames, Panton, Colombo, et bien d’autres sont présents à l’appel…
“J’achète mes objets et mes meubles vintage sans tenir compte de la disposition des pièces, ce que je veux c’est l’avoir après peu importe l’endroit où il se trouve…”
Deco-Design : Salut David, parle nous de cet appartement…
David aka Plastika : Sur cet appartement je n’ai pas grand chose à te dire je le loue, le séjour et les chambres sont rectangles, peinture claire, revêtement stratifié, bref il n’as pas grand charme, j’achète mes objets et mes meubles sans vraiment tenir compte de la disposition des pièces, ce que je veux c’est l’avoir après peu importe l’endroit ou il se trouve, j’aurai besoin de 300m2 pour mettre tous mes objets en valeurs, je suis acheteur de tous ce qui me plait.
J’ai choisi de vous montrer le salon-salle à manger car les autres pièces n’en valent pas la peine pour le moment…
Deco-Design : Comment t’est venue la passion de la décoration et du design ???
David aka Plastika : J’ai beaucoup changé d’appart, il y avait des travaux à chaque fois, j’ai donc du apprendre à peindre, bricoler et meubler de nouveaux espaces, donc IKEA je connais très bien… J’en avais marre de jeter mes meubles à chaque fois, alors le design était pour moi un moyen de ne pas perdre d’argent au début, je revendais toujours au même prix, voir plus cher les objets que je chinais, et de fils en aiguilles je me suis mis à chercher de plus en plus…
J’étais attiré par le plastique pour sa brillance et sa couleur et le vintage c’est imposé tout seul, ensuite je me suis énormément documenté afin de ne pas me faire avoir… Aujourd’hui je possède du Colombo, Mourgue, Paulin, Marc Berthier, Knoll, Artemide, Eames, Panton, Loewy, Weltron, Brionvega, Elipson, etc etc…
Deco-Design : Quel fut ton premier achat design ???
David aka Plastika : Mon premier achat design fut une videosphere JVC orange acheté sur ebay autriche, je la contemple encore aujourd’hui comme une oeuvre d’art elle répresente parfaitement cette epoque space age, ses formes et sa couleur sont parfaites.
Deco-Design : Le meuble ou l’accessoire que tu préfères chez toi ???
David aka Plastika : Ce que je préfère chez moi c’est mon djinn violet, une pièce rare qui fait toujours sont petit effet auprès des invités, surtout lorsque je leur dis que son design date de 1965 !!!
Deco-Design : Des projets pour le futur de cet appartement, ou des futurs achats de meubles ???
David aka Plastika : Mes projets d’appartement sont pour dans 4 mois, un duplex avec une verrière et une petite terrasse à paris… en ce qui concerne mes prochains achats, je ne sais jamais, je cherche sans savoir…
Deco-Design : On a hâte de voir ça en tout cas !!!
Si vous aussi vous voulez suivre l’évolution de l’intérieur de Plastika, rendez-vous sur notre forum…
————
Le mobilier est superbe, dans l’ensemble la déco est bonne, bref j’adore !
Le mot signifie en anglais vendange, et les vendanges c’est tous les ans à Milan…sion les creatifs/ teurs/ designers de meubles n’ont pls qu’à aller à l’ANPE s’uils sont français.
Dans les revues de deco, on voit partout les même vintages et les même masters…. muséifiés leurs apparts.
Ce qui et important c’est la rencontre entre des époques, des cultures….Ce qui n’exclue pas de voila garder des meubles, des pièces…
Je vous laisse je pars au Vitra Museum et à Vitra Home à Weil am Rhein…Bravo à Cassina d’avoir remasteurisé, colorisé les Masters toujours en noir et chrome et finalement bravo à Patrick Jouin d’avoir reduit en patisserie l’ego Starckien aux derniers designer’s days à Paris.Le design aujourd’hui c’est pas du gâteau.
Un joli voyage dans le temps… superbe!
Je ne critique pas cette deco,ni la liberté de faire ce qu’on veut, je contextualise, je mets en perspective. Mon commentaire porte plus sur les arrêts sur image en deco, plus sur le total sixties, le total seventies que sur le nécessaire voyage dans le temps et dans l’espace. Finalement seuls les designers de multinationales japonaises et américaines s’en tirent…. Apple en tête…Cela limite les Bobo…
Je crois , comme Jean Bazaine, que l’utilité d’un maître (NDLR: en art comme en design) consiste à éprouver notre propre force en le contestant… J’ai été Starckien , je le conteste aujourd’hui…
J’ai détruit et donné, tout ce que j’avais de lui qui était souvent des impostures et j’ai transformé en pied de lampe, le presse citron Jucy Salif comme Ingo Maurer d’ailleurs, un autre maître…. de la lumière ….Nous sommes dans le nouveau siècle des lumières, changeons notre éclairage dans tous les sens du terme….
Bel exemple d’une fausse inspiration. Le décor est séduisant mais n’a rien ni des années 1950, ni des seventie’s, si ce n’est l’utilisation des matières plastiques colorées. Ce décor est définitivement contemporain et c’est tant mieux ! Pourquoi faudrait-il toujours avoir l’onction du passé ? J’adore les années pop et l’après-guerre, mais rendons à César ce qui lui appartient ! Merci Jo pour cette nouvelle découverte !
Un dernier mot, “vintage” signifie “d’époque”. Cet adjectif, pourtant très précis connaît une utilisation des plus floues à l’heure actuelle…
trop grosse compile, c’est dommage d’être mono influence, les objets se télescopent entr’eux sans apporter rien de leur essence propre
et il faut absoluement dégager ce parquet stratifié.
@Paul Jesslen
Voir vintage dans wikipedia + d’autres sites sur le sujet pour approfondir car aucun mot n’est précis…(cf linguistique semantique , sémiologie, etc )
Je viens de voir ds le sujet un siège de Pierre Paulin
L’absence de sujet sur la mort de Pierre Paulin dans les blogs design est révélateur de la sélection par la “ “nouveauté” ” des blogs , de même que l’effet réducteur des titrages de la presse papier (PP, le designer de L’Elysée,PP a quitté son siège)…
J’imagine la réduction d’un “ “géant” ” du design comme Starck : Starck designer de l’Elysée , designer de chaise empilable en plastique , en Polypropylène…Il ne figure pas dans le TOP 10 des designers de Forbes…alors qu’il est le plus riche…
Cette phrase très intéressante qui mériterait un développement
“ “Critique vis-à-vis de la jeune génération, au sein de laquelle il reconnaissait tout de même quelques talents, il regrettait malgré tout le manque d’originalité des jeunes designers et leur faible propension à détourner l’aspect technologique pour imaginer des formes nouvelles.” ”
Le message de Pierre Paulin aux jeunes designers: souvent vous copiez alors que tout reste à inventer…
http://www.courriercadres.com/content/pierre-paulin-tout-reste-à-inventer-en-design
Les secrets de design par un maître
errata le lien ne fonctionne pas…
En clair,sans langue de bois: il est passé pour certains de vieux con Pompidolien dépassé et ringuard à master, maïtre du design….et on a commencer à le regarder à l’écouter
http://www.courriercadres.com/content/pierre-paulin-tout-reste-%C3%A0-inventer-en-design
l’imac sur ce bureau ça a quelque chose d’anachronique assez marrant 😉
j’adore! on dirait une garderie pour grands enfants!!! 😉
Merci @ Prof Z pour la contribution à une meilleur Connaissance des créateurs, des principes de création et d’inspiration! Je partage l’avis sur Pierre Paulin…
@Marie laure Tu veux dire que c’est regressif?
@Stéphanie (Tout Mon Immobilier) le vintage a des limites, c’est ce qui explique en partie la part de marché en baisse du design meuble vs design techno
@Paul Jesslen…
Pour aller plus loin…Est-ce qu’un bon designer, c’est un design mort à par Starck bien sûr( pour detourner la formule sur l’art)?
@Paul Jesslen…
La contribution est differente du commentaire du blog ou du sujet.
Pour aller plus loin:
Voir “pour une société de la contribution de Bernard Stiegler” d’ars industralis ,de l’institut de recherche de d’innovation et entretien du nouveau monde industriel du centre pompidou
Pour voir ce que j’ai écrit sur pierre paulin mettre la chaine de mots clefs dans google
Pour autre recherche changer paulin par un autre nom
paulin “prof Z” OR profz OR zuy design
Mon but n’est pas la simplement “la meilleur connaissance des créateurs, des principes de création et d’inspiration” mais de d’ouvrir des PORTES, des FENETRES ( la CULTURE, c’est l’OUVERTURE) de découvrir ENSEMBLE les relations entre les objets et nous et les relations entre les objets et leur univers de référence. Les personnes et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses.Chercher des connexions – souvent non planifiées et non déclarés – contribue à ouvrir la voie à une approche du savoir inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas en compartiments séparés. De nouveaux horizons d’interprétation s’ouvrent dans la comparaison LIBRE des références
Je vous laisse je pars Weil am Rhein pour voir entre autres Eames et Panton à Vitra Home et au Design Museum…. J’ai l’idée de faire un “musée” du design à Paris et je cherche des contributions dans tous les sens du terme…
Il sera situé juste entre celui de Londres et celui de la frontière suisse allemagne alsace… dans un espace, celui du designers days……
Cette manifestation trop parisienne appartient à un genre d’événement de ce que les Grecs appelaient des pharmaka, qui sont en réalité à double face, à la fois des remèdes et des poisons. Remèdes pour qui? Des Poisons pour qui? La réponse est complexe.
En tout cas , une design week partout en Europe ou le parcours de design de Strasbourg vont beaucoup plus loin….
tu saoules profz, c est insupportable…. arrete de te parler tout seul, regarde toi plutot dans une glace, et fais des monologues, ca evitera d avoir a trer dans les commentaires tes messages, longs, pompeux, pédants, pompeux (oui 2 fois pompeux, parce que tu l es tellement que ca mérite bien ca). tu parles dans le vide, tu crois que tes grands discours à chaque billet, sur tous les blogs de déco (oui parce qu on se fade tes messages AUSSI sur les autres blogs…… chouette!) intéressent, mais non, c est du vent, c est chiant comme une chanson d helene segara,…
.. je vais à Strasbourg pas à Marrakech….
@la merguez masquée
Je te pose une putain de bonne question: tu as l’air très masters alors que le sujet se dit vintage … La différence, c’est quoi?
https://joyana.fr/visite-de-lappartement-f3-de-la-merguez-masquee/
me pose pas de questions, va plutot sur des blogs qui parlent des boulays, y te proposeront surement d etre co administrateur….
d ailleurs je viens de me rendre compte qu on t empechait de mettre des commentaires sur certains blogs, car on considerait que c était limite du spam…. sur quasiment tous les blogs de deco/design, on te supplie de te taire, et d arreter tes divagations à la limite du delirium tremens (auquel je rajoute la myhtomanie, puisque tu dis sur un blog que tu travailles pour fubiz, alors que -bizarrement- tu n apparais pas dans l equipe de ce blog, ni dans aucun des billets…). donc je ne fais que rajouter ma voix a des dizaines d autres: TAIS TOI
La question est vintage VS masters…
PS: Fubiz n’a proposé d’entrer dans son equipe, d’autres blogs influents ont souhaité que je devienne contributing editor ou redacteurs ou m’ont demandé de creer une version française.
Ni les ligne editoriales, ni le detail des propositions ne m’ont convaincus. Si on me censure , je vais ailleurs. C’est simple
Voici le copie coller d’un commentaire dans Muuuz, un blog d’archi et de design avec beaucoup de pro et d’amateurs ( au sens de la figure de l’amateur du 17, 18 ème quand l’amateur entrait à l’Academie…Avec les blogs,les blogueurs,les contributeurs, les commentateurs les cette figure de l’amateur détruite par la société industrielle et la société de consommation est en train de renaître….)
23 juin 2010 à 20 h 20 min
MMM “les commentaires de Prof z sont souvent aussi intéressants que les objets commentés….ils font penser même quand l’objet est un peu bloqué… un fan…”
En fait,vous ne voyez que la partie émergée de mon action dans les blogs, on line, je suis off line dans une Master Class en France et je pars en faire une autre en Suisse et en Allemagne.
“L’utilité” d’un maître ou d’un prof quand c’est un maître,d’un passeur consiste à éprouver votre propre force en la contestant et en le contestant…
PS: nous venons de faire 25 mn d’exercices physiques pour 3 heures de dopamine…c’est bien meilleur que la merguez pour la créativité…
bon je suis peut etre un peu plus calme qu hier….. je ne comprends tout simplement pas l interet de tes messages en commentaire d un blog, si tu as envie d etre un passeur -et non un spammeur- pourquoi ne pas creer un blog? au moins les gens qui te liraient choisiraient de le faire, alors que la on (pas tous je le reconnais) subit………. le message que tu as cité je l avais vu, mais j avais surtout remarqué que c était le seul à ne pas etre négatif envers toi…
à chaque post que tu mets, tu te réponds à toi meme ,puis tu te rajoutes une réponse, puis une autre, … ce n est pas le but des commentaires sur un blog, ca peut s entrevoir sur un forum à la limite (mais je te garantis que tu ne tarderais pas à te faire bannir sur un forum….).
Encore 25 mn d’exercices physiques pour 3 heures de dopamine…c’est bien meilleur que la merguez pour la créativité et surtout contre le stress et l’agressivité…
Ce que tu ne comprends pas c’est que le sujet choisi par le blogueur est très rarement celui que j’aurais choisi. C’est pour cela que c’est vraiment intéressant . Comme dit MMM “les commentaires de Prof z sont souvent aussi intéressants que les objets commentés….ils font penser même quand l’objet est un peu bloqué… un fan…” Comme dit Paul Jesslen “Merci @ Prof Z pour la contribution à une meilleur Connaissance des créateurs, des principes de création et d’inspiration! Je partage l’avis sur Pierre Paulin…” Dans ce sujet deco, je change de plan en passant d’un plan italien, à un plan américain plus serré sur un objet de “créateur” Comme l’a écrit un brillant contributeur ” Prof Z contextualise, met en perspective, sans affect”. Quelquefois cela conduit un blogueur influent comme Marcus Fairs de Dezeen à m’écrire ou un designer brillant comme Patrick Jouin de m’apporter la contradiction. Le plus souvent des designers, des blogueurs anonymes m’écrivent pour demander un avis sur un projet. Souvent ils ne le suivent pas et se font casser dans les blogs français et internationaux par des commentateurs féroces…
PS: Comme je vais partir chez VITRA entre autres , je vous laisse des devoirs d’été?
En plus des autres commentaires et du sujet du blogueur,Prof Z c’est un corpus de plus de 100 000 pages sur internet accessible par google… Si votre recherche est moyenne, sans operateur boléens, vous trouverez peu d’info. Apprenez à chercher…
Vous pouvez me suivre de manière quotidienne ou hebdomadaire par google alert
Je reponds aussi à des mails de jeunes designers du monde entier via http://whspr.me/1Ky
A+
@ la merguez masquée
Tu m’écris “tu te réponds à toi meme ,puis tu te rajoutes une réponse, puis une autre,” Ne t’est il pas venu à l’esprit, mais tu as comme moi l’esprit d’escalier, que je pouvais rencontrer un complément d’info qui compléterait, élairerait ma première réponse ou même la corrigerait. C’est Marti Guixé qui me l’apporte : “Les objets sont devenus des outils de la perception de notre réalité quotidienne, et aussi pour communiquer non seulement avec des objets, mais aussi avec d’autres personnes à travers ces objets.”.
Tu devrais y penser en comparant masters VS vintage , ma question sans réponse
Pour revenir à toutes ses formes space age, ne pensez vous pas que quelques tableaux d’art cinétique, un satellite au plafond transformé en luminaire, un bonhomme Michelin et une machine à dépolluer l’air interieur Andrea (ex bel air)d’ Edwards Lehanneur pour tous ses plastiques donneraient un peu d’humour, un ton décalé?
dans l’univers space age j’adooooooooooore la Cute Cut Table de Cedric Ragot pour Roche Bobois
http://www.retrotogo.com/2008/03/roche-bobois-sp.html
Je suis peut-être taré, mais je fais partie de ceux qui lisent les commentaires de Prof Z et suivent une partie de ces liens. Après, quand on n’aime pas, ne suffit-il pas de ne pas les lire ?
J’avais vu et commenté cet intérieur sur le forum. Là avec ces photos, j’apprécie un peu plus. J’ai du mal en général avec le côté “collection”, mais je comprends le plaisir de vivre au milieu des objets qu’on aime. Rien que pour ça cet intérieur est réussi.
@ Chapa 100 % d’accord avec “J’ai du mal en général avec le côté “collection”, mais je comprends le plaisir de vivre au milieu des objets qu’on aime. Rien que pour ça cet intérieur est réussi.”…
Mais au delà du vintage et des masters, je travaille sur une utopie donner des inspirations , des aspirations et des respirations aux jeunes designers français asphyxiés par un système éducatif sclérosé, un système de promotion et de diffusion du design clanique pour renouveller le «modèle français» de l’universalisme. Pour cela il faut passer d’une société d’hyperconsommation à une société de contribution, de l’opposition amateur professionnel, à la figure de l’amateur (celui qui aime, qui a la passion), des design addicts, aux design lovers, aux designs Aficionados. Le mal de l’équipe de France de football touche l’équipe de France de design car les joueurs français gagnent plus à Milan, à New York, à Londres ou à Eindhoven et que Paris ne sert que comme image internationale décorative et romantique…. Pour cela il faut être un passeur et ne pas garder le ballon pour soit. C’est ce que je fais dans les blogs… et off par mails Je pars Lundi en Suisse, en Allemagne, ensuite en Belgique et en Italie, pour me ressourcer et regarder les autres équipes jouer au design et faire une master class , un workshop avec de jeunes designers. Le thème : Le design n’est qu’un jeu. Faut il des règles à l’art ( sujet du bac )détourné en faut il des règles au design ? Anciennes règles? Nouvelles règles?
Une table-ronde s’est tenue lundi 14 juin à la CCIP, dans le cadre des Designer’s Days, autour de l’avenir du design : « dans dix ans, le design entre désirs et besoins ».
Une chaise sur laquelle on ne peut pas s’asseoir est une vanité
Chantal Hamaide , INTRAMUROS /Michel Ladet Vice-président, de Sociovision
Un blogueur élargit le propos et écrit un article suite à cette table ronde: « le design n’est il qu’une vanité? »
http://www.usineadesign.com/blog/designers-day-s-le-design-n-est-il-qu-une-vanite/106
Marketing HEC contre ( ou avec?) les designers français?
http://www.dailymotion.com/vid….._lifestyle
@ Chapa 100 % d’accord avec “J’ai du mal en général avec le côté “collection”, mais je comprends le plaisir de vivre au milieu des objets qu’on aime. Rien que pour ça cet intérieur est réussi.”… merci, c’est exactement ce que je pense, …
@chapa/cdesign:dur de ne pas etre géné par ses commentaires et de les zapper, quand sur 50 commentaires, 42 sont de profz….. qui en plus se répondent les uns les autres….
….se complètent…
j accepte le “se complètent”….
tu ne m as pas répondu: toi qui es prolixe (c est le moins qu on puisse dire), pourquoi ne pas faire un blog?
Cuculus canorus
Hier j’ai écouté Bernard Stiegler en podcasts audio il disait que l’homme était la seule espèce capable de sortir de son milieu et de le regarder… Je pourrais ajouter cette remarque au sujet de Constance Guisset, un sujet de deco design biz…
Si tu lis en entier la page de wikipedia sur le Cuculus canorus, tu comprendras peut être certaines choses sur l’homme…Laurent Baffie est un expert dans ce domaine. L’habit médiatique ne fait pas le moine(au). Drôle d’oiseau? C’est la méconnaissance de chaque espèce qui conduit à se croire supérieur et surtout à croire qu’il y a des grandes écoles qui vous permettent d’être de grands designers, de grands marketeurs, de grands hommes….
Hier j’ai écrit 10 mails à un designer italien de Milano qui me demandait des conseil… Il m’avait lu dans Muuuz. A un designer belge qui m’avait lu dans le blog deco. Au total plus de 500 000 visiteurs uniques par mois. Pas par moi, en direct mais peu importe….
Hier encore, j’ai fait une micro sieste pour un sujet sur la et les vanités depuis Philippe de Champaigne jusqu’à Mathieu Lehanneur dans la chambre de la Veuve Cliquot. Un sujet de la Revue du design et de Sleek design pour complèter un sujet sur un lit asssymetrique de Paola Navone dont le nom bed bug , m’a conduit à étudier la punaise de lit….
Puis j’ai écouté Starck, il y 20 ans, en podcasts video et j’ai compris pourquoi il est passé d’homme invisible à trop visible puis à la transparence, sa faiblesse faute d’immatérialité possible. Le vintage nous ramène à Starck, il est déjà vintage…. Il pourrait arrêter mais il a un comportement additif, comme toi, comme moi comme tout le monde…car la vie est addictive…. Il suffit d’écouter Bernard Stiegler( Ars industrialis) en podcasts pour comprendre…ce qu’est la société de contribution à côté de la société d’hyperconsommation.
La boucle est bouclée…
voilà ce qui arrive quand on demande à Z de la mettre en veilleuse.
Il en rajoute, et il fonde sa pollution sur un ou deux commentaires qui sont favorables à sa logorrhée, s’y raccrochant comme à une bouée le noyé. C’est simple, les blogs sont à lui. C’est la stratégie du coucou: je n’ai rien à dire, alors je vais mettre les pieds sur et sous la table des autres. Comme très probablement il n’a rien d’autre à faire, pas plus le jour que la nuit, il est partout et copie-colle à tour de bras son discours et ses réfs assommants. Évidemment, au milieu de ce fatras prétentieux et vide, il y a parfois de la pertinence, encore heureux. Enfin, je dis ça, mais, bien sûr je ne lis plus ce qu’il écrit depuis longtemps. Et je ne commente pas non plus quand il commente, car il se jette sur tout ce qui est écrit pour y “répondre”, comme si le commentaire lui était spécialement adressé, ce qui est encore plus exaspérant. S’il pouvait au moins se contenter de débiter ses délires sur le sujet proposé, mais non, mais non, ce serait trop simple, il veut te faire comprendre sa folie, voilà.
Un mythomane aussi, le gaillard, ou l’ectoplasme, va savoir, car, à n’en pas douter, il ne connait de tout cet univers que les images qu’il a vues sur son écran et les “conseils” qu’il dispense ne sont vus et entendus que par un clavier et une souris, peut-être plusieurs. Essayez de lui donner rendez-vous quelque part, tiens, un salon ou une quelconque manifestation, si quelqu’un y arrive, je veux bien en voir la preuve. Z n’existe pas, à qui je ne reconnais certainement pas la moindre compétence pédagogique, lui qui ne sait même pas que la première vertu du pédagogue, c’est de s’effacer, justement.
Nos hôtes (et ses victimes)sont les vrais découvreurs inlassables de cet univers et méritent bien mieux que cet encombrant personnage, mais bon, ils n’ont pas vocation à jouer les censeurs.
Bravo donc et merci à toi, JO, pour la permanence et la pertinence de tes propositions…
N’est-ce pas Pierre Desproges qui disait : “La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale.” ?
@macsoke
Pierre Desproges est un maître de l’humour noir et n’a rien à voir avec cette petite confiture culturelle . Sucrée la culture? Sacrée la culture ? La culture marchandisée n’est pas la culture…Il faut relire MIchel Serres que j’ai déjà cité et que vous trouverez si vous savez chercher de même que l’auteur de cette métaphore sortie de son contexte. Comme disait Maupado,
“Prof Z contextualise, met en perspective, sans affect…”
Nous sommes sur le thème des maîtres, des petits et des grands… dans notre ( petit fort?) intérieur
Et je dois dire que Maupado, le décorateur de Marseille m’avait séduit par sa brillance de ses commentaires. Il était devenu même un petit maître que j’ai donc étudié. J’en ai de plus grands à Milan et ailleurs mais enfin un petit maïtre cela met en valeur une collection. Mais brillance stylistique, littéraire , intellectuelle ne veut pas dire pertinence et vraie contribution. Et ses commentaires n’ont vite été pour moi que decoratif et pas vraiment éclairant comparés à des maîtres du “design à lire” selon les mots de Catherine Geel dans Archistorm.
Comme écrivait Jean Bazaine, « l’utilité » d’un maître consiste à éprouver notre propre force en le contestant ( Leger me disait » j’ai mis longtemps à me debarasser de Cezanne)… Suis je maintenant un maître ou un loup pour lui?
Si l’éducation et la formation en “design” (décoratif ou non) ne mettent pas au centre l’humain, l’homme dans sa globalité, les vraies maîtres à copier, à contester, à dépasser et non tous ces petits maîtres mesurables, previsibles, elles formeront des têtes gonflées, des « Inziair »mentaux (ref à cette lampe gonflable d’Hippolyte Bachelet vue dans Muuuz) posées sur un petit corps. Il suffira alors d’un petit rien , d’un petit chose, d’un quidam ici ou à l’autre bout du monde derrière son clavier , un indien, un brésilien , un américain, un chinois pour faire exploser les rêves de grandeur de ce petit « surhomme »….. enfermé dans sa « petite sphère » pour faire réfèrence à Peter Sloterdijk. Alors qu’on lui avait dit tu serras maître du jeu , il n’ai qu’un petit « cable vivant » dans un système qu’il ne comprend pas, qu’il ne maîtrise pas. Le monde du design, de la deco sont de petites sphères qui se voudraientt hermétique dans des systèmes bien plus vastes et bien plus complexes qui les “contrôlent”, les pilotent à distance derrière vos écrans. Il faut lire le philosophe Bernard Stiegler. Il co organise les entretiens du nouveau monde industriel avec l’ENSCI…
Jean Louis Frechin de l’ensci écrit: ” Il y a beaucoup de gens qui pensent que le designer n’est que la main d’un cerveau plus intelligent ” et d’approuver ceci la thèse suivante : il est trop dangereux de laisser l’utilisateur (qui pourrait la figure de l’amateur défendu par Bernard Stiegler) devenir designer… Dangereux pour qui?
Qu’est ce que le design.?
Il se definit par ce qu’il n’est pas (definition Paola Antonelli du Moma ) mais depend pour exister de tout ce qu’il n’est pas…
( complément de Prof Z professeur de NO discipline ce qui veut dire que je sais tout sur tout et que je suis partout, de manière hyper mediatique et booléenne bien sûr).
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/images/booleen7.gif
PS: certains jeunes designers écrivent pour me dire qu’ils ont du mal à me suivre….Moi je demande qu’il me précède et me fasse la leçon comme Patrick Jouin me l’a faite dans la Revue du design, comme Philippe Starck l’a faite …. mais aujourd’hui la vainqueur de son BBC show de design me demande conseil par mail . Elle a écrit ” En dehors du Prof Z , les autres commentaires sont de la M….
@spasmody @Prof A @ Prof B designer C @ Maupado @macsoke Paul Jesslen
La chaire du Prof Z est une chaire vide… Il monte sur un tabouret démocratique , un blog comme à Hyde Park sans que personne ne le voit…Nous sommes dans un autre monde, un monde de mutants…
Pour prendre de la hauteur dans le design d’hauteur ( auteur mais c’est intéressant de l’écrire comme prof A ) , il faut quitter la tribu qui vous encense c’est à dire votre famille, vos amis, votre école de design ou non , votre ville, votre pays … pour trouver l’essence du design et retrouver le philosophe allemand Peter Sloterdijk, recteur d’école de design et d’art ou Bernard Stiegler, co-créateur des entretiens du nouveau monde industriel avec l’Ensci et expert en addictions car le design est une addiction sans substance….(et non “la substance du design”cf expo pompidou comme dit Patrick Jouin qui en fait donc toujours un peu trop ou pas assez pour sortir de l’ombre tutélaire et écrasante de Philippe Starck .Ce dernier sait faire le vide au sens prend et au figuré et non du design de l’attention comme Clement Gault l’ecrit à propos des eoliennes mais de la communication de l’attention )
http://www.dailymotion.com/vid…..oterd_news
Cher Prof Z, votre génie, bien que virtuel soit il (donc ne soit pas) me pardonnera ma faute de frappe, quoi qu’intéressante soit elle. Notez qu’avant de critiquer autrui, vous feriez bien de vous relire aussi car en plus d’être lassant vous commettez beaucoup plus de fautes que moi (cela doit être du à votre Z, dernier de la classe, incompris de tous qui transforme sa frustration en vomi intellectuel). Je suis navré que vous transformiez la blogosphère artistique française en un champ de bataille alors qu’elle devrait être un lieu d’échange serein. Le problème voyez-vous, c’est que tous les lecteurs de blogs sont obligés de subir vos commentaires sans rien avoir demandé à la recherche des commentaires des autres lecteurs. Dans une école, on vous aurait évité ou rejeté, vous seriez l’enfant esseulé du fond de la court. Ici cela n’est pas envisageable.
Alors si vous voulez continuer votre cinéma, créez votre propre site en espérant ne pas voir un clown virtuel comme vous venir le bombarder.
Par A+B, vous qui aimez les lettres, il est aisé de prouver que vous êtes déguisé.
Si personnage important du design français vous étiez, monopolisé par votre métier vous seriez.
Finalement à défaut de gonfler tout le monde avec votre verbe interminable, gonflez plutôt un gros ballon pour vous envoler vers d’autres horizons qui, nous l’espérons, apporteront un peu de réconfort à la solitude qui semble habiter votre corps.
En espérant que vous nous enverrez une belle lettre timbrée à la place d’un commentaire timbré, je vous souhaite Mr. Z, une excellente soirée,
Prof A
ps: je copie-colle ce commentaire au nom des 90% de lecteurs agacés. Merci de ne pas le modifier.