Découvrir l’appartement du designer le plus connu au monde ça vous dit ??? Philippe Starck et sa femme Jasmine ont ouvert les portes de leur appartement au magazine AD et au photographe The Selby…
Notre équipe s’attendait à un intérieur très épuré 100% Design… Que nenni, l’appartement de Mr et Mme Starck est un vrai laboratoire de curiosité, où trônent des centaines de souvenir de plus de 20 ans de voyages, de créations, d’amitié, d’amour…
Et qui mieux que The Selby pour photographier ce lieu atypique ???
Nous avons choisi de ne pas trop vous en montrer, pour vous donner envie d’acheter le n°89 du magazine AD -qui décroche une belle exclusivité avec ce reportage- et découvrir l’intimité de notre Philippe Starck national…
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Haaa Jo, pourquoi tu n’a pas mis cet article dans la journée, maintenant je dois attendre demain avant d’aller à la presse 🙁
J’aime Starck. J’aime le personnage.J’aime son approche du design. J’ai des chaises, tabourets, une table, une radio Starck et je vis bien avec ces objets.
merde je l’ai vu en librairie sans l’ouvrir, c’est la première fois que starck ouvre une de ses 24 maisons. Je croyais qu’il vivait en avion 220 jours par an comme Karim Rashid
A mettre en perpective avec son interview de telerama
“Dans une période de « civilisation civilisée », comme on a pu l’entrevoir alors, pourquoi ne pas s’intéresser à une lampe ? Mais là, aujourd’hui, face aux urgences… Chaque métier a son moment, et chaque moment a son métier. Aux jeunes qui veulent être designers, je dis que ce n’est pas le moment. Aujourd’hui, il faut partir au combat. Et s’ils travaillent bien, dans quinze-vingt ans, on pourra se réintéresser au design…Ça veut dire être radical. Quand on est producteur d’idées et producteur de matière, comme je le suis, il faut réfléchir à comment refuser la matière. On entre là dans le « process » écologique. C’est peut-être une tarte à la crème pour les cyniques, mais ça reste une urgence ! Depuis trois-quatre ans, on cherche des moyens d’action efficaces. Dans une société matérialiste comme la nôtre, toute question amène une réponse matérielle, comme si on ne pouvait pas répondre à quelqu’un sans lui refourguer un produit ! Mais désormais nous avons de sérieuses pistes pour, enfin, ne plus passer par le schéma traditionnel de la matière. Le travail de designer doit être politique. En se demandant comment sauver de la matière, comment produire de l’énergie, comment changer l’esprit des gens, les dégoûter de l’achat de compensation du samedi après-midi…”
Feuilletez les pages de AD N°89
http://www.menstyle.fr/style/tendances/freepages/091201-ad-decembre-09.aspx
merci
Philippe Starck a selectionné avec Maison et Objects les designers .fr sur lequels il fandra compter en 2020 :5.5 Designers、Constance Guisset、Gilles Belley、Joachim Jirou-Najou、Marie Aurore Stiker、Matthieu Lehanneur、Michel Charlot、Normal Studio、Philippe Nigro Sam Baron…En temps que designer de designer, je ne suis pas d’accord…. et vous?
Comme vous le savez je lis (presque) tout , je suis (presque) partout.( la fameuse ubiquité Starckienne, Wanderienne et Rashidienne très présente ici)..et j’écris très vite …
Certains d’entre vous savent me donner des corrections quand je suis borderline ….Je le suis souvent…
En temps que commentateur influent dans des blogs influents je me suis positionné comme designer de designer” ( Alberto Alessi) ou plutôt comme découvreur de talents, de jeunes pousses mondiales. En réalité, j’écris actuellement les scenarios (ii) du futur avec des designers de pays émergents…( les designers français ont peur du futur)
Puisque vous aimez les listes….
Un avant-goût de 2020 déjà, avec la complicité de Philippe Starck, MAISON&OBJET 2010 selectionnent les 10 designers français de 2020:
5.5 Designers , Constance Guisset , Gilles Belley, Joachim Jirou-Najou, Marie Aurore Stiker, Matthieu Lehanneur, Michel Charlot, Normal Studio, Philippe Nigro, Sam Baron… Qu’en pensez vous? Ces designers figurent ils dans vos sélections?
Je suis d’accord avec toi sur Lehanneur et 5.5 Designers, les autres je ne connais pas assez leur travail pour me prononcer 😉
Merci Jo, mais tu est d’accord avec Starck et M et O …. liste est vraie et sincère?
Qui peut imaginer que la liste de 12 de la téléréalité anglaise BBC 2 a été faite par Starck qui sait si bien s’entourer pour son studio…
Starck comme Karim, c’est 220 jours d’avion par an et il ne regarde pas la presse, pas la tv, pas internet…
PS: j’ai feuilleté le mag … il y a teasing , il a comme sur la couv, juste entrouvert sa porte, pas vraiment ouvert sur son univers perso de 22 maisons…quelques photos, plan serré, d’accumulations, de cabinets de curiosité…
Je suis un starckien ou un ex starkien , cela depend des objets, des propos et des postures de Philippe S.
Admiré, détesté, en tout cas Starck + son studio est LE plus grand validateur du design français…devant le VIA, bien sûr qui fait son job dans son contexte culturel et sopcietal parigo-frenchie-Ensci-Roset.
J’ai entamé un debat avec Nicolas Minveille(ex responsable des marques de Starck) sur le systeme de validation du design….sur son blog strategie et design et dans le blog la revue du design
Peut on inclure à ce systeme les blogs influents? Qu’est ce qu’un blog influent? C’est un debat que j’ai lancé sur Esprit design qui voulait faire une liste de blogs de design influents…Jo ton avis, tu es un homme clef du design blogging…
Je pense que le diagnostic de 2006 de Christian Guellerin, directeur de l’école de design Nantes atlantique et directeur de cumulus est toujours d’actu et même visionnaire dans une optique web 2.0 “une propension à penser que seuls les designers peuvent juger la qualité du travail des designers est préjudiciable “
Pour aller plus loin, le système de castes à la française établi par les grandes ecoles de la République ( et même par un classement à l’interieur de certaines qui donne droit à… )est contre productif et castrateur…
Je parle de Starck et Ora Ito… dans le sujet étagère Artelano Ora Ito…Ecco OOO
pour contextualiser : en 1985 le volume de plastique fabriqué ds le monde dépasse le volume de metal…ce qui correspond à la période Starck Kartell . Aujourd’hui le metal revient et Starck devient transparent. Les explications de Patrick Jouin ex responsable meuble de Starck en 2007
P.J. »Je dessine pour l’entreprise italienne de plastique Kartell, et je me demande si ce matériau que l’on a rendu noble doit disparaître. Il est de plus en plus léger, avec moins de matière, mais il n’est recyclable que s’il est transparent, noir ou blanc. Il ne faudrait plus utiliser la couleur ? De même à Murano, les verres colorés ? Et si on se met à calculer «l’énergie grise» et la quantité de matière pour fabriquer des chaises, le bilan va être édifiant. Ma Facto en acier pour Fermob pèse 5 kg, ce qui est énorme ; la Thalya de Kartell en plastique, 2,2 kg. Mais la Superleggera en bois (1951-1957) de Gio Ponti pèse seulement 1 kg. Et si on prend en compte les autres facteurs entrant dans la production du produit, comme le transport, on s’aperçoit qu’une chaise en bois peut être fabriquée avec un équipement simple partout dans le monde, mais qu’une chaise en plastique injecté nécessite un moule unique. Même si on utilise moins de matière, c’est l’énergie pour fabriquer ce moule en acier qui reste considérable. C’est Gio Ponti qui est le plus écologique. »