Le décorateur et designer Damien Gires – créateur de l’agence LePlanB – nous présente le tabouret CLOVER, dessiné il y a peu et prototypé pour une exposition, inspiré des tabourets de traite…
CLOVER est un élégant hommage au tabouret de traite. Finesse et courbe viennent soutenir une assise toute en suspension aussi fine que stable.
CLOVER est né d’une collaboration avec une usine spécialisée dans le métal repoussé. Des pieds coniques destinés à d’autres modèles ont été découpés et assemblés à l’envers. Le dessus de l’assise a été façonné sur mesure. La simplicité du design fait de CLOVER un objet facilement éditable dans une gamme large de matériaux.
Damien Gires travaille pour son propre studio de design et d’architecture d’intérieur.
Les espaces, les volumes, tout comme les formes sont élaborés avec économie et simplicité, tout en gardant un sens expressif, poétique et fonctionnel.
————
CLOVER pays tribute to the milking stool. Delicacy and curve support a seat as light as stable.
CLOVER was born of a collaboration with a specialized factory in embossed metal. Conical feet for other models have been cut and assembled in reverse. The above seat was custom bespoke.
The simplicity of design makes an object CLOVER easily editable in a wide range of materials.
Damien Gires is working for his own studio, proposing interior and furniture design.
Spaces, volumes and forms are developed with economy and simplicity, without loosing the expression, the poetry and the fonctionnel sens of the material.
Ci-dessous la version mate du tabouret CLOVER…
En savoir + sur Damien GIRES (LePlanB)
remarquable trefle à 3 feuilles
Ron Arad avec son fauteuil clover pour Driade a utilisé un trèfle à 4 feuilles http://www.deco-et-design.fr/produits-deco-design/fauteuil-clover-ron-arad.gif
Ah l’inusable exercice de style du siège disaigne… Pardon de taper toujours sur le même clou mais … C’est vraiment de l’onanisme. Dites-moi qui peut se trouver bien installé sur une assise en creux anguleux avec ce contour irrégulier ??? If “design will save the world” nous mourrons tous… debout, tellement il fait mal aux fesses. Mais s’il s’agit de réinventer ce qui fonctionne pour le rendre impraticable alors bravo – c’est sans doute ainsi qu’on devient créateur de réhausseurs chez Babyrelax avant d’élever le moindre môme, et qu’on pond en toute incompétence tous ces (superbes) machins qui nous font chier la vie.
@Garbage
Voir aussi le tabouret Ulrik à assise angulaire conçu par Alex Hellum pour l’editeur anglais SCP
http://cache1.bigcartel.com/product_images/26538235/SCP.jpg
@Garbage
Voir aussi le tabouret à assise angulaire conçu par le designer architecte belge Philippe Allaeys
http://www.objetdeco.com/Uploads/objet01570img2.jpg
à comparer à Bate-Papo Stool de l’Architect brésilien Flavia Pagotti Silva’ qui a été en vente au Moma shop?
http://latimesblogs.latimes.com/home_blog/2009/12/the-deal-batepapo-stool-on-sale-at-moma-store.html
à comparer à Jack , une assise originale, un objet multifonctionnel : support de table, décoration, luminaire du designer anglais Tom Dixon ?
http://www.eprofeel.com/salons/s/10/178j/jack-tabouret-design-tom-dixon-noir-1.jpg
Bonjour “Prof Z”, ça va bien ?
Pfff… J’ai vu tout ça, je sais bien, c’est sans doute de la haute couture de la création de haut vol… Pardon d’être aussi besogneux mais je persiste : je ne comprend pas bien que certains de ces exercices de style, avec tout le talent et la maîtrise technique qu’ils impliquent, persistent à s’appliquer à des objets utiles jusqu’à les amputer de leur fonction première au seul prétexte de les rendre beaux. Faire à la fois beau, ergonomique et efficace devrait à mon sens demeurer l’élément essentiel du cahier des charges, ou bien autant faire directement de la sculpture. Bref, pour parler de ce que je connais, je ne me vois pas pondre un lampadaire qu’il faudrait attaquer au chalumeau chaque fois qu’on voudrait seulement changer l’ampoule – ce serait du même tonneau que ces centaines de sièges parfaitement conçus pour ne pas s’assoir.
Je n’avais pas lu le site de plan B . C’est “vachement” bien
Clover tabouret Design : Damien Gires
paris – 2010
Clover est un élégant hommage au tabouret de traite. Finesse et courbe viennent soutenir une assise toute en suspension.
Libre à l’édition
On peut très bien@Garbage
Un designer indépendant doit toujours faire la balance entre l’individuation qui lui permet de se creer un territoire dans le monde du design et l’ergonomie, l’usabilité agrandir l’angle pour donner une planéité plus grande à la surface d’assise tout en conservant l’image du trèfle
Si Claudio Luti , PDG Kartell, ne prenait pas que des stars, je la verrais bien en 3 couleurs . Contactez Lorenza Luti,sa fille elle est au commandes du marketing
http://nouveautesforumdiffusion.wordpress.com/2009/05/11/table-fleur-de-novembre-chez-kartell/
J’aime beaucoup ce qu’ecrit le designer français Aurelien Barbry sur son site « When designing a chair, you have to ask yourself the simple question – what is it to sit down? You have to do that in order to create an alternative to the reality that already exists. Chairs, tables, vases, lamps, knife and forks – everything has been created a million times before. So it is about perceiving each item as a creative platform for your own ideas and to challenge these items’s universal form,
so that you can create a new aesthetic and unique expression. »
@ prof Z
Merci de votre clairvoyance et pour le contact.
même inspiration plus lumineuse
http://www.aboutdesigninterior.com/wp-content/uploads/2010/06/Beautiful-Cozy-Lamp-Milk-Lamp-by-NORM-Architects.jpg
Voir ce travail de staffan holm sur un tabouret à surface complexe pour sortir de l’artisanat (coût de main oeuvre )sans entrer dans le moulage plastique industriel ( coût du moule à amortir sur le volume)
http://www.staffanholm.com/lasse/
filature de l’inspecteur Z
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=spinning
@ garbage valeurs d’usage
Si quelqu’un peut m’expliquer en quoi le Clad Stool de François Brument est innovant pour recevoir une aide au projet du Via (valorisation innovation ameublement) en 2011…
http://29.media.tumblr.com/tumblr_li5grw0p671qgl7qoo1_500.jpg
vachement bien designer belges Jérôme Spriet et Wolfgang Bregentzer
http://www.blog-espritdesign.com/high-tech/acoustable-table-basse-acoustique-5907
ne idée vachement bien de Kate-Pashinova qui montre que ce tabouret pourrait être un vase
http://www.feniture.cUom/wp-content/uploads/2011/03/Cute-Flo-Table-Design-By-Kate-Pashinova.jpg
http://www.feniture.com/wp-content/uploads/2011/03/Cute-Flo-Table-Design-By-Kate-Pashinova.jpg
Dur Dur Stool Vime par Antipod, design serbe
http://www.feniture.com/wp-content/uploads/2010/10/antipod-serbia-vime-chair.png
Antipod a beaucoup de talents. Le tabouret a été presenté à Milan 201O
Apres les serbes, les russes…. C’est ça la mondialisation
http://www.paperblog.fr/3518621/panic-opera-une-table-a-cafe-de-dima-loginoff/
bravo elena rogna
http://www.creativitaitaliana.it/Default.aspx?tabid=434
bravo Holm Staffan
http://www.staffanholm.com/d´albe/