Les 5.5 designers et Oberflex reçoivent la médaille d’or des Trophées du design Batimat 2011, avec leur collection de plafonds TECTONIQUE…
Totalement innovante tant du point de vue de sa mise en œuvre, que des solutions esthétiques qu’elle propose, la collection TECTONIQUE par Oberflex x 5.5 designers a unanimement séduit le jury d’experts composé de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre, d’entrepreneurs, d’artisans, d’organismes et centres techniques, de journalistes, ainsi que d’agences de design et d’architecture.
Ils ont plébiscité son approche inédite, qui permet d’installer selon un protocole simple des schémas de plafonds suspendus personnalisés à plat ou en relief, avec une haute performance acoustique et un impact minimum sur l’environnement.
TECTONIQUE est une réflexion en 3 dimensions pour donner du relief au plafond. Onde de choc dans le domaine standardisé des solutions plafonds, la collection est issue d’une réflexion globale sur le potentiel des plafonds suspendus…
«La tectonique des plaques, d’abord appelée dérive des continents, est le modèle actuel du fonctionnement interne de notre terre. Elle est l’expression en surface de la vie terrestre. Plusieurs phénomènes sont répertoriés scientifiquement pour décrire ces mouvements qui donnent naissance aux reliefs de notre planète.
Les collections de plafond TECTONIQUE by 5.5 dessinées pour Oberflex sont nées de cette envie de faire bouger nos plafonds, de leur donner formes et relief par la conception d’un nouveau système de mise en œuvre. Elle peut se résumer par : «Tout bouge en profondeur, tout change en surface»
Il en résulte une série de modèles pensés comme des surfaces en mouvements qui se déchirent, s’éventrent, se découpent et se rencontrent pour former des micro paysages qui nous rappellent
que notre terre est bien vivante.» 5.5 designers
En savoir + sur Oberflex & 5.5 DESIGNERS
Pas mal Intallation tectonique des plaques bouroullec à londres…
http://www.blogdecodesign.fr/wp-content/uploads/2011/09/installation-londres-bouroullec-280×196.png
je serais curieux de voir ce que cela donne dans une pièce : sensation d’écrasement, ou sensation de hauteur, voir aussi avec un éclairage… comment cela vieilli avec le temps…
@ Prof Z, la comparaison est très intéressante, on pourrait voir ces plafonds aussi avec la tendance facette et origami de pas mal d’objet.
http://www.blogdecodesign.fr/print/making-of-de-la-couverture-de-novum/
Je rejoins Prof Z sur l’intégration de l’éclairage, point important dans un bureau où c’est standardisé. Comment intégrer facilement l’éclairage dans un tel plafond. Mais visuellement, c’est intéressant et surement efficace pour la réduction du bruit.
maupado dit ds RDD
le 19 novembre 2011 à 11 h 07 min
…. Oberflex est un fournisseur de panneaux, pas un fabricant de faux-plafonds.
Histoire: 5.5 livre 25 fichiers avec des trous-trous et des gouzi-gouzi attribués (ou pas) à des « essences », et M. Ober les intégre à sa gamme. Fin du match design et industrie, début de la com. Et pourquoi pas.
Si un faux-plafond tel que ci-dessus voit jamais le jour, promesse (presque) solennelle est faite ici de manger un rat.
Si je ne comprends pas le Maupado dans le texte sans un décodeur. je comprends parfaitement Anthony Lebossé de 5, 5 designers qui dit dans Maison à part : “Nous étions complétement novices dans le secteur mais, au lieu de nous handicaper, cela a été un véritable atout. Le fait de ne pas avoir d’idées préconçues dans la tête, nous a sans conteste permis d’être plus créatifs”,…